Dictionnaire militant

Retrouvez ici tous les mots du féminisme et du militantisme avec leur définition.

La plupart de ces définitions sont empruntées au site du Placard Project, un séminaire extra sur le genre et la littérature jeunesse !

barbie-intello

Allié-e : personne non-concernée par une oppression mais qui soutient les personnes concernées.
Agisme: discrimination en fonction de l’âge. Certaines formes d’âgisme visent les personnes âgées (on parle alors de jeunisme), d’autres les personnes jeunes.
Agression sexuelle : Les agressions sexuelles consistent en une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte ou surprise (art. 222-22, code pénal).
Asexué-e : Personne qui n’a pas d’organe génital.
Asexuel-le : Personne ne ressentant d’attirance sexuelle pour aucun genre. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle ne ressent pas de désir ou de libido.
Binarité : Division conventionnelle des genres/sexes en deux catégories distinctes : masculin, féminin assignant un rôle prédéfini à chacun des genres.
Body Positivity/Positivism (Positivité du corps) : Ensemble d’idées, d’images qui rendent visibles et brisent les stéréotypes de tous les types de corps souvent invisibilisés face aux normes actuelles de la société.
Cis, Cisgenre : Personne se reconnaissant dans le genre qui lui est assignée à la naissance.
Coming-Out/Outing/Sortie du placard : Fait de sortir de son placard, d’annoncer à ses proches ses orientations (sexuelles, romantiques), son genre,…
Culture du viol: omniprésence et banalisation du viol et es agressions sexuelles dans les mentalités et les produits culturels.
Drapeau arc-en-ciel : drapeau rassemblant toutes les personnes opprimées pour leur genre ou pour leurs orientations sexuelles. Il existe aussi des drapeaux spécifiques pour chaque oppression liée au genre ou à l’orientation sexuelle.
Féministe : personne luttant pour l’égalité des droits femmes-hommes.
Genderfluid : Personne dont le genre fluctue et n’est pas figé dans le temps.
Genre : Construction sociale d’une identité qui est indépendante du sexe dit biologique d’une personne, ou de l’apparence de ses organes génitaux.
Grossophobie : Fait de définir une personne selon son poids et l’en blâmer. Se nourrir de stéréotypes sur les gros-se-s sans se remettre en question et le faire subir à ces personnes qui ne correspondent pas à la norme actuelle.
Hétéronormativité: idée que l’hétérosexualité est non seulement présentée comme le modèle majoritaire et dominant, mais surtout comme le seul modèle possible, tous les autres étant considéré comme anormaux ou inexistants.
Identité de genre : genre choisi par une personne
Inclusif (espace) : Espace incluant les personnes opprimées silenciées et invisibilisées.
Inclusive (écriture) : Écriture qui prend en compte et visibilise les femmes et personnes non binaires, impliquant le refus de la norme du « masculin neutre ».
Invisibiliser : Omettre des systèmes d’oppressions, des minorités, leurs souffrances, lors de prises de paroles, d’exposition quotidienne, d’écrits…

Intersexe : Qualifie une personne qui ne peut pas être qualifié de sexe dit masculin ou de sexe dit féminin concernant son sexe biologique de naissance.

LGBT : Lesbiennes Gays Bi-e-s Trans (sigle de lute le plus répandu, servant à rassembler les minorités oppressées pour leur genre ou leur orientation sexuelles).

LGBTQIAP+ : Lesbiennes Gays Bi-e-s Trans Queer Intersex Asexuel-le-s Pansexuel-le-s + tout-e-s celles qui n’ont pas été cité-e-s mais qui existent (sigle plus précis que le précédent).

(Cis)Mansplaining : Se dit d’un homme cisgenre expliquant de façon paternaliste à une personne opprimée comment lutter/comment réagir/comment… en étant persuadé qu’il a raison.

Malgenrer/Mégenrer : Utiliser le mauvais pronom en parlant d’une personne par oubli ou ignorance. Malgenrer une personne alors que nous avons déjà été prévenus est un acte transphobe.

Misandrie : Mis en place pour palier à la misogynie (mépris, hostilité à l’égard des femmes) dans les milieux féministes. Contrairement à la misogynie, la misandrie n’est pas systémique et permet plutôt de faire des blagues anti-dominants qui ne sont jamais concerné-e-s par les blagues oppressives (visant les minorités).

MOGAI : Marginalized Orientation, Gender And Intersex (sigle comprenant sans les spécifier une part une toutes les minorités oppressées pour leur genre ou leurs orientations sexuelles citées dans le sigle précédent).
Non-binaire : Personne ne se reconnaissant pas dans la binarité des genres (NB. Les personnes non binaires peuvent se dire transgenre mais ce n’est pas toujours le cas).

Oppression systémique : ensemble de préjugés et discriminations systématiques envers une minorité définie par des critères arbitraires.

Orientation sexuelle : attirance sexuelle pour un ou plusieurs genres spécifiques. Peut être différente de l’attirance romantique.

Orientation romantique : attirance romantique pour un ou plusieurs genres spécifiques. Peut être différente de l’attirance sexuelle.

Passing (avoir un) : Qui passe pour/Passer inaperçu par rapport à sa transidentité/origines/…
Patriarcat / société patriarcale: idée que notre société est dominée de manière systémique par les hommes.
Polyamoureux-se : Personne pouvant aimer plusieurs personnes/ayant une relation sentimentale assumée avec plusieurs partenaires simultanément.
Pride : Fierté. S’utilise notamment dans le cadre de la marche politique et festive des fiertés pour l’affirmation des droits et de l’existence des personnes MOGAI
Putophobie : Discrimination envers les Travailleu-r-se-s du Sexe
Queer : terme tiré de l’anglais qui signifie « bizarre », « différent ». Réappropriation de cette insulte qui les désignait par les personnes MOGAI dans les années 70. Toute personne MOGAI peut se définir comme Queer.
Slut-shaming: tendance à dénigrer ou à mépriser quelqu’un en raison d’un comportement ou d’un style vestimentaire considérés comme aguicheurs selon les standards de la société actuelle.
Transgenre : Personne se reconnaissant pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Trigger Warning / Attention Déclencheur : Se dit pour des posts sensibles risquant de déclencher un flashback ou un trauma chez lea lecteurice.